Dessiner le plan du redressement français
Indépendance nationale, libertés, transmission: le Courrier des Stratèges se bat depuis quatre ans pour ces valeurs. Eric Verhaeghe m'a confié la direction du média. Je vous en parle ici.
Eric Verhaeghe m’a confié, il y a quelques semaines la direction opérationnelle du Courrier des Stratèges, dont je dirigeais déjà la rédaction. Je le remercie de la confiance qu’il me fait.
Je n’ai par conséquent pas pu remercier aussi vite que je l’aurais voulu, ceux qui se sont abonnés à mes publications sur ce site.
Le Courrier des Stratèges ne va pas changer de cap mais au contraire continuer sur la ligne que j’ai élaborée avec Eric: défendre l’indépendance de la France; dénoncer les atteintes aux libertés des Français; se battre pour que tous les Français puissent transmettre à leurs enfants le patrimoine matériel et immatériel dont ils ont hérité.
Indépendance nationale, libertés, transmission !
Quelques-unes des dernières publications
J’attire votre attention sur quelques-unes de nos dernières publications:
+ Par exemple une lecture originale des tarifs douaniers de Trump par Ulrike Reisner:
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/10/trump-plonge-t-il-son-propre-pays-dans-le-chaos-avec-sa-politique-douaniere-par-ulrike-reisner/
+ Florent Machabert suit de près, pour nous, la polémique autour du nouveau spectacle, dans l’Allier, “Murmures de la Cité”, monté dans l’esprit du Puy du Fou:
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/09/machabert-libelle-aux-censeurs-de-murmures-de-la-cite/
Et, bien entendu, vous pouvez suivre les dernières publications de la chaîne Patrimoines du Courrier des Stratèges. Voici par exemple sa dernière vidéo, sur la hausse du cours du platine:
+ Je vous recommande aussi ce qu’a publié Finn Andreen sur la “perte d’intelligence” des dirigeants européens:
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/04/leclipse-de-lintelligence-de-leurope-partie-2-radiographie-dun-fiasco-economique-par-finn-andreen/
Reconstruire la France
Dans mes propres publications pour Le Courrier des Stratèges, je me suis efforcé de baliser le terrain que nous avons à couvrir pour dessiner le plan de reconstruction de la France.
La mort d’Olivier Marleix, après celle d’Eric Denécé, nous prive un peu plus de grands patriotes, qui allaient le courage à l’intelligence.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/09/olivier-marleix-rare-exemple-dune-droite-qui-se-battait-pour-mettre-fin-au-macronisme/
Nous devons à la mémoire de ces deux grands Français de nous appuyer sur leurs analyses et dessiner les contours d’une nouvelle politique où l’Etat cesse “d’emmerder les Français” (Georges Pompidou), les laisse travailler et s’organiser, mais, en revanche, les protège contre la tendance des grandes puissances à désorganiser le monde et déstabiliser notre pays.
+ J’ai analysé les conséquences du sommet de l’OTAN de La Haye pour les intérêts français:
+ https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/06/27/tirons-les-bonnes-consequences-pour-la-france-du-desastreux-sommet-de-lotan-a-la-haye/
+ Un objectif prioritaire, pour moi, est de mettre fin aux modalités actuelles du partenariat franco-allemand. La priorité que nous donnons à nos relations avec l’Allemagne en Europe est de plus en plus contraire à nos intérêts:
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/04/et-si-nous-brisions-un-tabou-la-cooperation-franco-allemande-est-devenue-nuisible-a-nos-interets/
Cesser de parler de “l’Occident”. Redécouvrir notre matrice romaine
La tâche la plus importante, à mes yeux, est de reprendre la maîtrise des principes qui guident notre action.
Dans Le Courrier des Stratèges, nous analysons depuis quatre ans la crise de la référence “occidentale”. Au plus tard avec le génocide de Gaza, la crise est devenue une déroute totale.
Nous devons, nous Français, prendre la mesure du déclin de notre puissance qui a accompagné, depuis le XVIIIème siècle, l’alignement progressif de notre pays sur les modèles de l’Europe du Nord (Allemagne, Angleterre) ou sur les Etats-Unis. Dès avant la Révolution, nous explique Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre-Tombe, le chic du chic était de se comporter comme “un Anglais à la Cour, un Américain à la ville et un Prussien à l’armée”. Depuis lors, notre pays n’a cessé d’hésiter entre la voie de l’indépendance nationale, qui lui a permis de rayonner sur le monde, et la soumission à des intérêts étrangers.
Washington, Londres ou Berlin nous ont régulièrement éloignés de notre matrice romaine. Au fur et à mesure que ces trois capitales doivent reconnaître l’épuisement de leur projet de “suprématie occidentale” et le rejet que suscite dans le monde entier la vision inégalitaire des relations internationales dont sont porteur les peuples anglo-germaniques, nous avons une chance à saisir, nous Français: redécouvrir notre matrice romaine, revenir à notre raison d’être: la construction d’une communauté mondiale d’Etats souverains et tous également respectés.
C’est bien entendu le modèle gaullien avec lequel nous devons renouer. Mais en tenant compte des bouleversements du monde depuis un demi-siècle.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2025/07/08/de-gaulle-1965-regard-dans-le-retroviseur-ou-inspiration-pour-notre-france/